En immeubles d’habitation, pourquoi les SSI en désenfumage sont-ils autorisés en 3e famille A et interdit en 3e famille B ?

L’appellation SSI (système de sécurité incendie) date de 1993. C’est l’année à partir de laquelle on impose que les systèmes installés dans les établissements recevant du public (ERP) soient conformes aux normes françaises (ils devaient précédemment respecter les instructions techniques 247 et 248).

Le texte de référence pour la lutte contre l’incendie dans les bâtiments d’habitation est antérieur (31 janvier 1986) et n’a pas été modifié au niveau des articles traitant de ce domaine. Il n’y a donc aucun SSI d’imposé dans les bâtiments d’habitation quelle que soit la famille (hors IGH).

 

La raison pour laquelle on impose un dispositif appelé détecteur autonome déclencheur (DAD), qui n’est pas un SSI, en 3e famille A vient probablement du fait que les circulations qui mènent à la cage d’escalier ne sont pas désenfumées. Il n’y a pas d’autre moyen de limiter les dommages de cette fumée, si elle a atteint la partie haute de la cage d’escalier, que d’ouvrir l’exutoire (donc DAD).

En 3e famille B, les circulations qui mènent à la cage d’escalier sont désenfumées et il existe des cas où il n’est pas forcément pertinent d’ouvrir l’exutoire en partie haute de la cage d’escalier même si on a la présence de fumées. On laisse donc la décision de le l’ouvrir au personnel du service d’incendie et de secours ou aux personnes habilitées. Il n’est pas possible de prendre en compte toutes les configurations des bâtiments ni tous les types d’incendies mais afin de donner un repère simple aux personnes habilitées, on leur demande de déclencher le désenfumage qu’en cas de présence de fumées dans la cage d’escalier.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.