Dans un centre commercial le directeur désire faire une exposition pendant 10 jours de 10 voitures à moteur thermique dans le mail de l’établissement. Quels sont les conseils que je peux donner à mon chef d’établissement, ainsi que les démarches administratives?

Dans un centre commercial pouvant accueillir 10 000 personnes. Le directeur désire faire une exposition de 10 voitures à moteur thermique ou à combustion interne dans le mail de l’établissement. L’exposition devra durer 10 jours. L’exposition sera au profit du concessionnaire d’une grande marque qui est situé dans la même zone commerciale que l’établissement et qui désire exposer les nouveautés de la gamme du constructeur.
Quels sont les conseils que je peux donner à mon chef d’établissement, ainsi que les démarches administratives?

 

A)   En ce qui concerne les précautions à respecter afin de pouvoir exposer des véhicules à moteur dans un mail de centre commercial, la commission centrale de sécurité a donné la réponse suivante (CCS du 22 janvier 1988) :

Les véhicules exposés ne doivent en aucun cas diminuer la largeur des dégagements et les aires d’exposition doivent être matérialisées ;

Les réservoirs des véhicules présentés doivent être vidés ou munies de bouchons à clé ;

Les cosses des batteries d’accumulateurs doivent être protégées de façon à être inaccessibles.

 

B)   Afin de pouvoir faire des manifestations dans le mail d’un espace commercial, une démarche en deux temps devra être entreprise par le gestionnaire ou Responsable Unique de Sécurité de l’Etablissement.

 

En effet dans un premier temps, les espaces possibles pour une telle utilisation devront faire l’objet d’une validation par la sous-commission de sécurité compétente. Un dossier d’aménagement concernant les espaces concernés est rédigé et précise au moins dans une notice de sécurité :

–          les dégagements disponibles après la mise en place des aménagements ;

–          les mesures prises pour limiter l’occupation de ces espaces,  tels que marquage au sol, fermeture de ces espaces éventuellement, etc.

–          l’implantation des installations électriques en attente ;

–          les modifications de la signalétique si nécessaire ;

–          les moyens de secours en dissociant les moyens de secours permanents du centre et ceux spécifiquement prévus dans le cadre de la manifestation. En aucune manière il devra être demandé la mise en place d’une nappe supplémentaire du système d’extinction automatique à eau de type sprinkleur.

 

A l’issue de cette demande, le cahier des charges d’utilisation du mail sera aussi validé par la sous-commission de sécurité compétente

Le respect des dispositions convenues est sous la responsabilité de l’exploitant ou du Responsable Unique de Sécurité (RUS) ou du Directeur Unique de Sécurité (DUS prévu par les futures recommandations à paraître pour ce type d’établissements).

 

 Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.