L’organisation de votre « compétition » de tuning et audio semble consister à placer des automobiles, batteries connectées afin de mettre en œuvre le système audio des véhicules. Le public qui assistera à cette manifestation sera placé sur un espace qui lui sera réservé et ce public n’aura pas accès aux voitures. Il semble s’agir d’une manifestation exceptionnelle dans un ERP de type L de 1ère catégorie. Il convient dans ce cas de solliciter l’avis de la commission de sécurité compétente en application des dispositions de l’article GN 6. Il est important d’expliquer que les véhicules sont bien moteurs à l’arrêt si c’est le cas. Il est possible de s’inspirer des mesures prévues à l’article T 41 relatif aux expositions de véhicules automobiles et notamment que dans tous les cas, les gaz de combustion doivent être évacués à l’extérieur de la salle et que les réservoirs des moteurs présentés à l’arrêt doivent être vidés ou munis de bouchons à clé. Les cosses des batteries d’accumulateurs doivent être protégées de façon à être inaccessibles. La mise en place à proximité de moyens d’extinction appropriés (extincteurs portatifs à poudre polyvalent par exemple) et la présence d’au moins une personne entraînée à leur mise en œuvre constitue un atout intéressant. Un rendez-vous pris avec le service prévention du Service Départemental Incendie et Secours afin d’exposer les mesures envisagées peut être utile.
Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.