Un diplôme est-il indispensable pour assurer des formations sécurité incendie en interne dans une entreprise? (évacuation, extinction…) ?

Je cherche depuis plusieurs jours un texte définissant un cadre légal pour les formations en sécurité incendie plus précisément les exercices d’évacuations. D’après ce que j’ai compris, tout le monde peut du jour au lendemain décider de devenir formateur en sécurité incendie n’ayant pas de cadre définissant cette « profession ». Je précise bien que je parle des formations en évacuation, et manipulation des extincteurs qui sont effectuées par des prestataires privés.

Contrairement aux établissements recevant du public dans lesquels la formation des agents de sécurité incendie est réglementée en code du travail il n’existe pas de textes encadrant ce type de formation. Le chef d’établissement peut apprécier la capacité de la personne qu’il souhaite retenir afin d’assurer une telle formation. L’employeur, s’il en est capable, peut former lui-même les personnes qu’il désigne. Des documents tels que  les référentiels du CNPP (anciennement APSAD) R6 Maitrise du risque et R8 Surveillance des risques ainsi que la brochure ed832 formation à la sécurité de l’INRS indiquent les procédures à respecter et la mise en place des équipes et autres personnels de sécurité. Aucune obligation n’est demandée aux organismes privés si ce n’est d’être déclaré en préfecture pour pouvoir délivrer des attestations. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.