Quelle mesure prendre pendant des travaux de changement d’exutoires de fumée dans un ERP de 1ère catégorie de type M ?

Nous sommes en train de changer nos panneaux-sandwich en toiture.
Nous allons devoir retirer les exutoires de fumées et les remettre le temps de la découpe dans les panneaux. Cette opération pourrait prendre une semaine de travaux après avoir modifié les châssis et autres éléments des exutoires. Notre établissement est divisé en 4 cantons. Le 1er canton qui comprend 4 exutoires sera concerné, et ainsi de suite.
Quelle mesure devrions-nous prendre durant ce délai d’une semaine sur ce 1er canton? Nous sommes un ERP de 1ère catégorie de type M (superficie 4600m²).

Nous travaillons hors heure d’ouverture en fait.
Seulement, entre 2 nuits de travaux, 1 exutoire pourrait être hors service durant l’ouverture. Du coup, nous nous retrouvons en mode dégradé dans le système de désenfumage.
Quelle mesure prendre?

Votre situation est d’abord un problème d’organisation de chantier et de méthodes. Le problème de sécurité incendie que vous expliquez ne devrait pas se produire si, par exemple, les découpes dans les panneaux neufs sont faites à l’avance avec un dispositif de bâchage qui ne permette pas de laisser passer la pluie (le cas échéant) la journée en exploitation, mais laisserait passer les fumées en cas d’incendie. Sinon il faut laisser le percement vacant, s’il fait beau temps.

De la méthode, de la méthode, de la vigilance et des idées… et de l’évaluation des risques à minima.
N’oubliez pas que le système d’extinction automatique à eau de type sprinkleur de l’établissement doit rester opérationnel ainsi que le système de détection automatique d’incendie, s’il existe dans le magasin.

La règle est d’assurer en toute circonstance la sécurité́ du public pendant l’exploitation de l’établissement et de mettre en œuvre tous les moyens et dispositions nécessaires pour y parvenir (article GN 13 du règlement de sécurité́ contre l’incendie). Des compensations peuvent également être mises en œuvre, mais il nous semble qu’avec un peu de méthode la question que vous posez peut se résoudre sans remettre en cause le niveau de sécurité́ incendie de votre établissement pendant les travaux (en tous les cas, si peu !…) avec la suggestion ci-dessus. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.