Pourquoi y a-t-il de la détection automatique incendie dans mon bâtiment ?

Je fréquente une salle de cours de sport située au 3e étage sur 4.
niveau 0 restaurant/coiffeur
niveau 1 cabinets médicaux
niveau 2 piscine
niveau 3 salle de cours et vestiaires
niveau 4 salles de sport

La surface de la salle de cours est de 371 m2 (pas de machines dans cette salle). Je raisonne ainsi : classement X soit 4p/m2 soit environ 93 personnes donc 5e catégorie soit un EA de type 4.
Cette salle comprend des détecteurs automatiques incendie. Est-ce parce que l’on doit prendre en compte la totalité du bâtiment ?

Il peut exister plusieurs raisons justifiant la présence de détection incendie dans ce bâtiment, résistance de la toiture, mesure compensatoire à une dérogation, classement en groupement d’établissements avec un effet impossible à déterminer sans connaître précisément les lieux. Il est aussi possible que la détection soit  mise en place sur un choix volontaire du maître d’ouvrage. Pour répondre à votre question, la prise en compte ou non de la totalité des établissements du bâtiment (groupement d’établissements) se justifie en cas de non-respect des règles d’isolement entre les entités (article GN2) . Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.