Pouvez-vous m’éclairer sur les mesures de prévention à prendre et la réglementation incendie concernant les food-trucks implantés à l’intérieur d’un ERP lors d’une manifestation de type évènementiel ?

Il n’existe pas dans le règlement de sécurité contre l’incendie des mesures spécifiques aux camions de type « Food Truck ». Mais il n’est pas interdit de mettre en œuvre des mesures dites de « bon sens » de nature à assurer en toutes circonstances la sécurité et la protection du public, à savoir notamment, si vous êtes en extérieur :
– stabilité du camion sur terrain plat, frein, clé de contact hors tableau,
– dispositif efficace interdisant tout accès sous le camion,
– dispositif de sécurité pour éviter la fermeture accidentelle des abattants,
– une seule bouteille de gaz dans le camion, les autres à l’extérieur, inaccessibles au public et suffisamment éloignées, etc…

Si vous êtes dans un établissement lors d’une manifestation évènementielle, il y a lieu d’appliquer les dispositions de l’article T 38-1 que nous vous invitons à consulter en cliquant sur le lien. Il faut retenir dans votre cas que la puissance des appareils installés dans le « food truck » doit être inférieure à 20 kW. Et les règles de « bon sens » décrites ci-dessus restent valables.

NOTA : la commission centrale de sécurité dans son avis du 3 décembre 1998 a précisé que si le public pénètre dans le camion (comme un bus -restaurant), les mesures adaptées soient soumises à l’avis de la commission de sécurité localement compétente.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.