Doit-on avoir une façade accessible pour un hôtel dans un bâtiment qui comporte 8 niveaux répartis de la façon suivante : – RDC, 1er, 2ème et 3ème étages à usage d’hôtel classé en 5ème catégorie. La hauteur du dernier plancher est à 7m95. – 4ème étage au 8 ème étage à usage d’habitation.

Dans tous les cas, l’hôtel doit comporter une façade accessible. La question est de savoir si cet hôtel doit avoir une façade accessible aux échelles aériennes des pompiers. Considéré isolément il peut se satisfaire d’un accès à la façade de son adresse principale au moyen d’un passage permettant aux pompiers de mettre en œuvre leurs moyens d’extinction et des échelles à coulisses. Il est régulièrement préconisé un passage d’une largeur d’au moins 1,80 m. . D’autres mesures peuvent être demandées par les services de secours.

Mais, dans votre cas, si la partie habitation qui surplombe l’hôtel a son adresse sur la même façade, il convient de prendre en compte les règles qui prévalent à son accessibilité pour les engins des pompiers au regard de la hauteur de l’immeuble (voir article 3 de l’arrêté du 31 janvier 1986 modifié).

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.