Je fais une étude d’aménagement pour un restaurant, donc au rez-de-chaussée j’ai les zones de restauration et la cuisine. Au sous-sol j’ai les zones de stockage ainsi que la partie pour les préparations froides et peut-être une zone de préparation chaude. Dans ce sous-sol on y accède par une trappe puis un escalier il n’y a pas d’autre entrée ou sortie, dans ce cas-là si nous faisons une partie chaude au sous-sol faut-il un dégagement supplémentaire donnant sur l’extérieur ?

Beaucoup de restaurants disposent d’un sous-sol à usage de réserves et locaux techniques, accessibles seulement par une trappe située derrière le comptoir ou à l’entrée de l’établissement. C’est fort utile pour les livraisons et les manipulations se font en général en dehors de la présence du public.

Si une activité́ permanente a lieu au sous-sol (zones de préparations froides ou chaudes) pendant que le restaurant fonctionne au-dessus, il parait naturel que l’accès au sous-sol se fasse par un escalier à demeure et que celui-ci serve aussi à l’évacuation du personnel.

Un dégagement par les tiers (et non sur l’extérieur) serait nécessaire si l’effectif du personnel au sous-sol dépassait les 19 personnes. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.