Nous avons au sous-sol de notre copropriété un long couloir qui permet l’accès au garage. Au milieu de ce couloir sont installées 2 portes coups- feu, équidistantes d’environ 2 mètres…

Nous avons au sous-sol de notre copropriété un long couloir qui permet l’accès au garage. Au milieu de ce couloir sont installées 2 portes coups- feu, équidistantes d’environ 2 mètres.
Le passage de ce couloir avec un fauteuil d’handicapé est devenu très difficile, en raison du fonctionnement de ces portes. Vous poussez la première porte et vous rester bloquez après avoir refermé derrière vous cette dernière, en suite vous tirez la seconde vers vous très difficilement pour pouvoir sortir de ce piège. Il faut accompagner la personne handicapée pour faire la manœuvre des deux portes.
Le syndic prétend que l’installation est dans les normes.


Réponse :

S’agissant d’un bâtiment existant nous comprenons qu’il s’agit d’un sas d’isolement entre un parc de stationnement et la partie habitation. Le syndic a raison s’agissant d’un bâtiment existant. Le texte accessibilité handicapés n’étant pas rétroactif, il appartient à la copropriété de faire effectuer les modifications nécessaires, le cas échéant, pour rendre de sas accessible. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.