Dans un immeuble d’habitation classé en 3ème famille B. La ventilation basse du désenfumage des circulations prend son air à l’extérieur par l’intermédiaire d’un trainasse STAFF en R-1 et d’un grille caillebotis horizontale au sol située au rdc sous un porche abrité (mais pas forcément à l’abri en cas de forte pluie avec du vent).

Dans un immeuble d’habitation classé en 3ème famille B. La ventilation basse du désenfumage des circulations prend son air à l’extérieur par l’intermédiaire d’un trainasse STAFF en R-1 et d’un grille caillebotis horizontale au sol située au rdc sous un porche abrité (mais pas forcément à l’abri en cas de forte pluie avec du vent). Ma question est la suivante, est-il autorisé que la prise d’air extérieur (bien que sous un porche) soit horizontale au sol ? Ne devrait-elle pas être verticale afin de ne pas avoir diverses choses qui tombe directement dans la gaine staff (sable, poussières, …)? Quel est le texte réglementaire auquel je dois me référer pour démontrer que cela est ou n’est pas réglementaire ?

Réponse :

Rien ne semble interdire cette disposition dans la réglementation habitation relative à la sécurité incendie. Toutefois, le bon sens ne peut être ignoré. Cette prise d’air désenfumage placée de telle sorte que des déchets peuvent l’obstruer risque de nuire à l’efficacité du système. Si un mégot y est  projeté, même accidentellement, les déchets peuvent s’enflammer et d’enfumer tous les étages. Une prise d’air de désenfumage doit être située dans un endroit susceptible de ne pas être enfumé et l’orifice devra être nettoyé régulièrement de façon à ne pas accumuler un potentiel calorifique. 

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.