L’article MS 52 impose la présence de l’exploitant ou son représentant pendant la présence du public…

L’article MS 52 impose la présence de l’exploitant ou son représentant pendant la présence du public.
Je suis responsable d’un établissement de 1 ère catégorie et un cahier des charges sécurité incendie va être mis en place avec les impositions de chacun (exploitant et organisateur) un chargé de sécurité incendie et des SSIAP seront présents pendant les salons, foires,…..
Est-ce que le chargé de sécurité incendie peut être considéré comme le représentant de l’exploitant (une astreinte sera par ailleurs organisée). 
Cette organisation peut-elle éviter la présence de l’exploitant en permanence sur place ?

Réponse :

Lors d’une manifestation, le chargé de sécurité d’un ERP avec activité de type T n’a pas le même rôle ni les mêmes responsabilités que le propriétaire ou son représentant. Si l’exploitant n’est pas présent pendant les heures d’ouverture au public, il doit avoir désigné une personne chargée de le représenter, reconnue comme telle et formée en conséquence, notamment afin d’assurer les missions prévues par l’article MS 52 §1.

C’est bien dans le cahier des charges en préparation que doivent clairement apparaître les fonctions et la responsabilité́ de chacun des intervenants (le propriétaire, le concessionnaire, l’exploitant de la manifestation, le chargé de sécurité́, les exposants etc…). il est fort peu probable qu’un chargé de sécurité́ prenne la responsabilité́ de représenter un exploitant pendant le déroulement de la manifestation… Et cela n’est pas souhaitable

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.