Ma question concerne les boxes situés dans les parcs de stationnement. En habitation, l’arrêté du 31 janvier 1986 article 84 demande des cloisons pleines maçonnés et que les boxes ne perturbent pas la ventilation. L’illustration liée précisant « et ne traversant pas les boxes). Les cloisons et portes grillagés seraient donc à proscrire…

Ma question concerne les boxes situés dans les parcs de stationnement.
En habitation, l’arrêté du 31 janvier 1986 article 84 demande des cloisons pleines maçonnés et que les boxes ne perturbent pas la ventilation. L’illustration liée précisant « et ne traversant pas les boxes). Les cloisons et portes grillagés seraient donc à proscrire.
En ERP l’article PS 12 autorise des cloisons grillagées et impose des « fermetures des boxes permettant une vision totale sur l’intérieur du boxe depuis l’allée de circulation » soit à priori des portes de boxes type grillagées.

Le guide PS ne précise rien sur ce sujet.

Ces 2 réglementations semblent donc se contredire. Qu’en pensez-vous ? Existe-t-il des commentaires spécifiques là-dessus de la commission ?

Réponse :

Le blog rappelle qu’il s’agit de 2 réglementations différentes, dépendant de 2 ministères différents. Si les objectifs recherchés sont les mêmes (la non propagation du feu à l’intérieur d’un parc), les solutions proposées peuvent être différentes dans chaque réglementation. En fait, dans un parc PS, il y a un peu plus de souplesse, mais il n’est pas interdit que les cloisons latérales soient en maçonnerie pleine.  

Votre « à priori » de portes de boxes grillagées est une vision limitée des solutions possibles. Ce n’est pas le sens donné à l’article PS 12. Lisez-le attentivement, chaque mot a été choisi avec mesure et précision pour une interprétation permettant aux concepteurs de multiples solutions techniques et non pas d’une solution unique et toute faite.  Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.