Je réalise le plan d’évacuation pour une usine ne recevant pas de public, il me vient alors une problématique concernant les dégagements en culs de sac.

Une rampe d’accès donne sur le RDC de mon bâtiment. Une fois la porte franchie, un couloir sans issue sur la droite est présent. Ce couloir donne uniquement accès à des équipements ou une trappe avec une échelle en crinoline démontable permettant l’accès en sous-sol. Ce couloir de l’accès du niveau de la porte du bâtiment au bout du culs de sac mesure 16,5m. Le couloir n’étant pas fermé par une porte et ne donnant pas sur un local, le dégagement en cas d’évacuation est-il quand même concerné par les 10m maximum de l’article R 4216-11 ?

S’il s’agit uniquement de réaliser le plan d’évacuation, qu’il s’agisse ou non d’un cul de sac, il convient de reporter sur le plan le couloir concerné tel qu’il est en précisant la trappe d’accès au sous-sol. 

Néanmoins, pour essayer de répondre à votre question avec les indications mentionnées, ce couloir existant constitue vraisemblablement un cul-de-sac qui nécessite au moins l’apposition d’une mention sans issue afin d’éviter de s’y engager en cas d’évacuation d’urgence. 

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.