A la question :

« Comment calculer les effectifs cumulés d’un ERT sachant que certains étages supérieurs peuvent évacuer par un escalier indépendant ?

Par exemple :

R+2 : 2 dégagements, un escalier principal jusqu’au RDC et un escalier indépendant qui évacue directement dehors.

R+1 : 2 dégagements Escalier principal + un escalier indépendant autre que celui du R+2

L’effectif cumulé au R+1 doit prendre en compte l’effectif des personnes évacuants par l’escalier principal … quid de l’effectif des personnes évacuants par l’escalier propre ? « 

Vous répondiez :

« Pour évacuer un niveau, la répartition des effectifs entre deux escaliers s’effectue en général proportionnellement au nombre d’unités de passage restituées par chaque porte d’accès aux escaliers. Ainsi, vous obtenez l’effectif qui évacue directement sur l’extérieur et celui que vous devrez cumuler au niveau inférieur. « 

J’ai un cas identique, mais avec une sortie accessoire (0.70m de passage libre donnant directement sur l’extérieur) en R+1.

– Est-il admis de faire une répartition au prorata entre l’escalier donnant sur le RDC et cette sortie accessoire ?

– Si oui, que dois-je donner comme valeur à la sortie accessoire ? 1 UP ? Une fraction d’UP ? Et si oui, comment calculer cette fraction d’UP suivant que l’on se situe dans l’existant ou dans le neuf ?

Le blog ne peut répondre à la manière dont vous posez vos questions. La solution la plus simple est de faire un tableau récapitulatif avec un effectif niveau par niveau et les dégagements correspondants, du niveau le plus haut jusqu’au rez-de-chaussée. 

Ainsi, vous vous rendrez compte si les dégagements sont compatibles (en nombre et en largeur) avec les effectifs par niveau et les effectifs cumulés en fonction des escaliers disponibles. 

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.