Dans le cadre d’un restaurant d’entreprise avec grande cuisine ouverte sur la salle 
(P des appareils de cuisson supérieure à 20 KW avec système d’extinction des feux de friteuse et écran de cantonnement prévus) : 

Capacité de la salle à manger : 172m² pour 92 places assises 
Sortie de secours : 5 Up réparties en 3 points 

Question : 
Sachant que les gaines sont équipées de clapets « coupe-feu » entre locaux, la hotte doit-elle obligatoirement être asservie au désenfumage de la salle à manger ? 

Le blog vous rappelle qu’un restaurant d’entreprise relève du Code du Travail mais rien n’interdit de vous inspirer de la réglementation ERP, notamment les articles GC dans ce cas. 

Le blog est très étonné que les gaines ou conduits d’extraction soient équipés de clapets coupe-feu. Il vous rappelle que les conduits d’extraction de la hotte d’une grande cuisine ouverte doivent assurer un degré coupe-feu égal au degré coupe-feu des parois traversées en dehors de la cuisine et dans tout le bâtiment. 

Le blog rappelle qu’il n’y a pas d’asservissement entre le désenfumage de la salle à manger et le fonctionnement de l’extracteur de la hotte. Le fonctionnement de ce dernier doit pouvoir être obtenu par une commande manuelle située dans le volume de la cuisine et parfaitement signalée.  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.