Nous travaillons actuellement sur un ERP existant de type M – Cat1 (boutique) situé dans un mail. 
La boutique faisant plus de 2000m2, celle-ci est divisée en deux cantons. 

Nous avons deux extracteurs de désenfumage qui extraient dans les 2 cantons. Le caisson de désenfumage n°1 extrait dans le canton 1 et 2 et le caisson n°2 extraits également dans le canton 1 et 2. 

Dans le cas d’un désenfumage mécanique, l’IT 246 est clair sur la possibilité pour un extracteur de désenfumer jusqu’à 2 cantons (ouvert avec écran de séparation), le débit d’extraction retenu étant le débit du canton le plus important. Néanmoins, nous n’avons pas d’information sur la possibilité d’utiliser plusieurs ventilateurs sur plusieurs cantons. 

Premièrement, est ce que le principe de l’installation est réglementairement correct ? 

Si oui, devons-nous prendre en compte le débit d’extraction du canton le plus important et faire une répartition du débit de désenfumage sur les 2 extracteurs ? ou existe-t-il d’autres modalités de calcul ? 

Non, cette installation n’est pas acceptable au sens de la réglementation contre l’incendie. Le législateur a permis d’assurer le désenfumage de 2 cantons adjacents par un seul ventilateur sachant que la mise en œuvre de ce désenfumage est réalisée dans une seule zone de DF. Le blog vous recommande de revoir entièrement l’installation existante pour vous rapprocher des dispositions de l’IT 246.  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.