J’aménage un office notarial (en rdc et R+1) dans un bâtiment existant. L’office accueille 34 personnes (public et personnel). Dans ce même bâtiment existe un logement (rdc et r+1) qui est donc accolé à l’office notarial.
Un plancher intermédiaire est crée pour l’office, il est à environ 2,80m du sol du rez-de-chaussée.
Ce bâtiment est composé d’une structure métallique (portiques et charpente du toit) et de façades en parpaings. Les profilés de la charpente sont sur la longueur du bâtiment, les profilés présents dans l’office notarial se poursuivent donc dans la partie logement.
Quelles dispositions sont à prendre concernant cette charpente ? Puis-je simplement mettre en place un faux-plafond coupe-feu sous les profilés de la charpente ? Dois-je également encoffrer les portiques ?

Le blog comprend qu’il s’agit de 2 entités différentes : un ERP de 5ème catégorie de type W (bureaux) et une habitation accolée. Le tout dans un même bâtiment et sous un même toit. 

L’ERP doit être isolé des tiers (habitation) par une paroi séparative CF 1H (art. PE 6§1) jusque sous couverture du bâtiment. Aucune imposition n’est due au titre de la stabilité́ au feu de la structure qu’elle soit apparente ou non (H < 8m). 

L’habitation semble être une maison individuelle classable en 1re famille et serait assujettie à la disposition de l’article 5 relatif à la stabilité́ au feu des structures (1/4H). Aucune obligation pour le plancher intérieur.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.