A la question : Est-il possible de mettre en place un système de coupure des BAES pendant les représentations de spectacle dans un théâtre, afin d’avoir un noir total dans la salle. Si oui qu’elles sont les modalités de mise en œuvre et l’interprétation des textes de loi pour rester dans un cadre légal.

vous répondez que non : https://www.parlons-securite-incendie.fr/2021/01/18/est-il-possible-de-mettre-en-place-un-systeme-de-coupure-des-baes-pendant-les-representations-de-spectacle-dans-un-theatre-afin-davoir-un-noir-total-dans-la-salle-si-oui-quelles-sont-les/

Pourtant EC 11 précise :

§3 Les lampes d’éclairage d’ambiance ou d’anti-panique peuvent être éteintes à l’état de veille et sont alimentées par la source de sécurité à l’état de fonctionnement. Si elles sont éteintes à l’état de veille, leur allumage automatique est assuré à partir d’un nombre suffisant de points de détection en cas de défaillance de l’alimentation normale/remplacement.

EC 9 précise : § 1. Les indications de balisage visées à l’article CO 42 doivent être éclairées par l’éclairage d’évacuation, si elles sont transparentes par le luminaire qui les porte, si elles sont opaques par les luminaires situés à proximité.

Les balisages des IS ne sont donc pas obligatoirement lumineux (s’ils sont éclairés par un luminaire à proximité).

Il semble donc possible de réaliser la mise au noir intégrale de l’espace de jeu et de salle si ces dispositions sont respectées. Qu’en pensez vous ?

Le blog rappelle que l’éclairage d’évacuation demandé par l’article EC9 fait partie de l’éclairage de sécurité de l’établissement. Si cet éclairage d’évacuation est réalisé par des BAES ou des luminaires alimentés par une source centralisée (batterie d’accumulateurs), ceux-ci sont allumés en permanence pendant la présence du public (veilleuse pour les BAES ou lampes pour les luminaires à source centralisée). Il n’est donc pas possible d’éteindre ceux-ci. Cette disposition est demandée depuis la parution de l’arrêté du 19/11/2001 (modification des articles EL/EC du règlement de sécurité.

Dans le §1 de l’article EC9, vous faites remarquer que si les indications de balisage (visées à CO42) sont opaques, elles doivent être éclairées par les luminaires situés à proximité. Le blog partage votre avis sauf que les luminaires en question sont des luminaires de sécurité (BAES ou luminaires à source centrale) et non des luminaires d’éclairage normal.

Avant la parution de l’arrêté précité, l’éclairage de sécurité était réparti en plusieurs type de 1 à 4. Le type 3 permettait d’avoir un éclairage de sécurité (évacuation et ambiance ou anti-panique) totalement éteint. Sa mise en fonctionnement était assurée à partir d’un nombre suffisant de points de détection en cas de défaillance de l’alimentation normal/remplacement de l’éclairage de l’établissement. En 2025, cette disposition est totalement révolue.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.