Lors d’une visite préventive de sécurité incendie, j’ai constaté que deux de ces piscines dans le Département ou je travaille étaient équipées d’une alarme technique (détection incendie dans l’extracteur d’air situé sur le dôme de l’établissement). Cette détection devait avertir, à l’époque, le personnel formé, d’un éventuel début d’incendie dans cet extracteur d’air en mettant en œuvre un gyrophare situé à la vue du personnel surveillant la baignade.
Ces derniers devaient alors déclencher l’alarme au moyen d’un DM (EA type 4). Je me suis donc aperçu que depuis le début des années 2000, les différentes commissions de sécurité qui se sont succédé pour les visites périodiques ne font aucune mention de cette alarme et que les différents personnels ne sont pas au courant de cet équipement.
Je pense que cette alarme technique ne marche plus et d’ailleurs, que le gyrophare sensé interpellé les surveillant a été enlevé.
Mes questions : est-ce que cette alarme technique est réglementaire ? Est-ce que c’était une demande de la commission à l’époque (je n’ai pas le RVRAT) ? Doit on remettre en service cette alarme technique sachant les difficultés qui existent (milieu du bassin et donc impossibilité d’y accéder sans vidange du bassin et nacelle) pour sa réparation, son entretien et sa maintenance ?
Si l’installation n’est plus opérationnelle, il est préférable de déposer cette alarme technique qui n’a pas de fonction au titre de la réglementation incendie. Vous pourrez toujours évoquer le sujet lors du passage de la prochaine commission de sécurité.
Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.
