Dans le cas d’un bâtiment d’habitation de R+3, avec le niveau du plancher le plus haut à plus de 8m, nous sommes dans la 2e famille collective. Selon le règlement, l’escalier desservant le bâtiment doit être « encloisonné ». Je n’ai pas pu trouver la définition exacte de ce principe. Il y a des définitions d’un escalier protégé, à l’aire libre ou à l’abri des fumées, mais ce sont des articles concernant la 3è famille. L’article 25 de la section VI « Caractéristiques des cages escaliers » précise comment il faut désenfumer cet escalier encloisonné. Ma question est qu’est ce que nous pouvons avoir en plus d’une porte donnant sur le palier de cette cage d’escalier ou pas ?

Aussi dans la deuxième partie de l’article 19 : « Il n’est pas exigé qu’il existe des portes séparant l’escalier des circulations horizontales, sauf pour les habitations dont le plancher bas du logement le plus haut est à plus de huit mètres du sol. » Est-ce qu’au dernier niveau, ce qui est à plus de 8m du RDC, la configuration de deux portes de deux appartements donnant directement sur le palier de l’escalier sera-t-elle conforme à la règle ?

La réponse est dans la question que vous posez dans l’article 19 : … « sauf pour les habitations dont le plancher bas du logement le plus haut est à plus de huit mètres du sol. »

Ce qui est votre cas.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.