Nous allons installer un distributeur automatique de vêtements dans un local d’environ 20 m3 d’un hôpital. Quelles sont les conditions d’isolement à respecter et la largeur minimale de la porte ?

Un distributeur automatique de vêtements est utilisé dans certains milieux professionnels comme les hôpitaux, les cuisines collectives, etc…  Il permet de distribuer des vêtements soit sur cintre soit en plié. Les vêtements sont parfois identifiés pour une personne de façon  nominative ou par taille. Il existe des dispositifs d’identification des vêtements au moyen de puces. En général, la récupération d’un vêtement propre s’effectue au moyen d’une carte magnétique.

Pour ce qui concerne la sécurité incendie, vous faîtes référence, dans votre cas à l’article U13 du règlement de sécurité. Vous êtes donc en milieu hospitalier.

Une telle installation est assimilable, du point de vue risque, à un local lingerie. L’article U 13 précise que pour un tel local, s’il fait entre 5 et 100 m3, il est considéré à risques moyens (supposant qu’il est dans un espace non isolé d’une partie de bâtiment comportant des chambres d’hôpital et que l’établissement comprend au moins 20 lits d’hospitalisation). L’article CO 28 §2 de l’arrêté du 25 juin 1980 modifié précise qu’un local à risque particulier doit être  isolé des autres locaux et des dégagements accessibles au public (couloirs, escaliers) par des planchers hauts (plafonds) et parois coupe-feu de degré une heure avec des blocs-portes coupe-feu de degré une demi-heure équipés d’un ferme-porte (groom). La largeur minimale d’une porte est de 0,90m.