Dans un théâtre équipé d’une sonorisation, un équipement d’alarme de type 4 peut-il permettre la diffusion d’un message préenregistré prescrivant en clair l’ordre d’évacuation ainsi que les actions prévues en pareil cas?

Pour mémoire, les EA de type 4 ne sont pas normalisés. Selon la NF S 61-931 de 2013 (§ 4.2.5), on peut toutefois les concevoir en associant un bloc autonome d’alarme sonore (BAAS) de type Sa (Satellite) encadré par la NF C 48-150 (1989), associé à un interrupteur (interrupteur pouvant être apprécié au sens de déclencheur manuel). Il faut en effet savoir que les BAAS Sa ne comportent pas de sortie pour piloter un DAS alors que le BAAS Manuel (Ma) en possède. Ce détail a son importance car la NF S 61-931 (§ 6.8) de 2014 précise qu’un EA de type 4 ne peut servir qu’à diffuser l’alarme générale.

 

Du point de vue de la technique, il existe sur le marché des BAAS Sa Me (Me signifiant Message préenregistré). Ils sont capables de diffuser le signal sonore modulé (NF S 32-001) en alternance avec le message préenregistré. TOUTEFOIS, compte tenu de la limitation fixée par NF S 61-931 (§ 6.8), la coupure d’une sonorisation par un EA de type 4 se trouve interdite, comme tout autre asservissement.

En conclusion, dans le cas de votre question, il paraît nécessaire de passer en EA de type 3 au moins.