Dans un type U de 4ème catégorie, où puis-je placer les boîtiers verts servant au déverrouillage des portes afin qu’ils ne soient pas détériorés par les malades ?

J’ai dans un bâtiment type U de 4ème catégorie deux portes sorties de secours avec fermeture électromagnétiques; ces portes sont bien sur activées par la centrale incendie en cas d’alarme feu (ouverture) et elles sont équipées de boitiers verts « ouvertures de portes ». Le problème actuel est que ce bâtiment est spécialisé « Alzheimer » et que les résidents ouvrent ou détruisent ces blocs régulièrement. A part de les placer sous boitier incassable à clé, puis je les déplacer en hauteur (au-dessus du cadre de la porte en étant accessible aux personnels) ou les déplacer par exemple sur un autre local réservé aux personnels (restauration, infirmerie).

 

L’article U21§1b) prévoit que les déclencheurs manuels permettant l’ouverture des portes munies d’un dispositif de verrouillage électromagnétique situées dans  les services nécessitant une surveillance particulière des patients (exemple des bâtiments spécialisés « Alzheimer ») peuvent être, par dérogation, situés dans un local réservé exclusivement au personnel et situés dans chaque service concerné par cette dérogation. Le plus souvent, ils sont disposés dans les infirmeries.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.