Dans le cadre d’aménagements de locaux professionnels ne recevant pas de public, mais pouvant recevoir occasionnellement des visiteurs extérieurs, il est proposé des hauteurs de passage de 1.80 m (embrasure de porte) le reste des locaux étant de hauteur suffisante. J’ai des normes INRS d’aménagement de bureaux qui indiquent déjà qu’il s’agit d’une hauteur insuffisante (2.50M) mais il s’agit d’une recommandation et non d’un texte législatif…

Dans le cadre d’aménagements de locaux professionnels ne recevant pas de public, mais pouvant recevoir occasionnellement des visiteurs extérieurs, il est proposé des hauteurs de passage de 1.80 m (embrasure de porte) le reste des locaux étant de hauteur suffisante. J’ai des normes INRS d’aménagement de bureaux qui indiquent déjà qu’il s’agit d’une hauteur insuffisante (2.50M) mais il s’agit d’une recommandation et non d’un texte législatif. Dans le cas des normes incendie existe-il des hauteurs minimales pour ces lieux de passage? Existe-il aussi des références légales en la matière? J’ajoute que dans le cas qui m’intéresse il s’agit de la seule issue de secours (locaux situés au premier étage) et que 3-4 personnes peuvent travailler dans ces locaux. Merci pour votre réponse. Cordialement.

Réponse :

Cher internaute,

Vous ne manquez pas de bon sens. Alors, inutile de chercher un article réglementaire pour connaître ce que peut-être la bonne hauteur d’une porte. Il n’y en a pas. En France, la hauteur d’une porte est normalisée et de 2.04 m. S’en inspirer évite bien des problèmes pour les grandes personnes. C’est une pratique habituelle dans le respect de ce qu’on appelle couramment “les règles de l’art”. L’adapter pour des raisons d’impossibilité technique est acceptable lorsqu’il s’agit de locaux techniques. Pour des locaux de bureaux, cela relève de la responsabilité́ du chef d’établissement. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.