J’ai un petit souci avec l’interprétation de l’article 100 de l’arrêté relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation. Il est précisé « Le propriétaire ou, le cas échéant, la personne responsable désignée par ses soins, est tenu d’afficher dans les halls d’entrée, près des accès aux escaliers et aux ascenseurs : Les consignes à respecter en cas d’incendie : Les plans de sous-sols et du rez-de-chaussée. »…

J’ai un petit souci avec l’interprétation de l’article 100 de l’arrêté relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation.
Il est précisé « Le propriétaire ou, le cas échéant, la personne responsable désignée par ses soins, est tenu d’afficher dans les halls d’entrée, près des accès aux escaliers et aux ascenseurs :
Les consignes à respecter en cas d’incendie :
Les plans de sous-sols et du rez-de-chaussée. »
Je me demandais par exemple sur un immeuble d’habitation s’il fallait un plan des sous-sols et du rez de chaussée à chaque étage. De plus il n’est nullement précisé que l’étage courant doit être représenté.
Si l’étage concerné n’est pas à représenter, il sera donc impossible de localiser l’emplacement de l’observateur et par conséquent de respecter la NFX 08-070.
Vivant en Nouvelle-Calédonie, j’ai contacté des bureaux d’études mais malheureusement personne n’a de réelle réponse.

Réponse :

L’article précise bien « … d’afficher dans les halls d’entrée… » donc il n’y a pas lieu d’afficher en étages sauf à ce qu’il y ait un accès (hall d’entrée). L’article précise aussi «… plans de sous-sols et du rez-de-chaussée… », donc là aussi il n’y a pas lieu d’avoir la représentation d’un étage courant.

Attention, cette approche peut être différente si un ERT ou ERP est installé dans le bâtiment (mais cela dépendra de l’activité et du classement).

Concernant la norme, la notion « d’emplacement de l’observateur » est liée au lieu de pose du plan donc il est toujours possible de faire figurer ce repère de lecture.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.