Je suis organisateur d’événements en Nouvelle Calédonie. J’organise un salon en mai prochain. J’avais une question concernant la décoration des stands…

Les règles de sécurité incendie dans les ERP sont censés être les mêmes qu’en France métropolitaine. Sauf que nous n’avons pas les compétences industrielles pour faire appliquer entièrement la législation, notamment concernant la décoration des stands.
Par exemple si les exposants utilisent des paréos, tentures, voiles, rideaux, nous n’avons pas d’entreprise qui propose d’ignifuger les matériaux (par bain ou pulvérisation) pour les rendre M1, M2 ou M3.
Cela est un réel frein à la réalisation d’événements dans des ERP.
Donc mes questions : 
Est-il possible de décorer son stand avec des affiches et publicités en papier simple ou plastique ?
Cela doit il représenter au maximum 20% de la superficie des stands ou plus?
Est-ce valable pour tous les exposants?

Réponse :

L’article T21 et notamment le §5 précise les dispositions à respecter en ce qui concerne les aménagements de stands des établissements d’expositions.  

En conséquence les stands peuvent être décorés avec des affiches (sans qualité de réaction au feu particulière)  ne représentant pas plus de 20% de la superficie du stand. Cette disposition est applicable à tous les stands.  

Les modalités de l’application locale de la réglementation ne peuvent vous être confirmées que par le service prévention local.  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.