J’habite dans une résidence de 4 bâtiments dans une allée privée, seul le 1er bâtiment donne sur rue. Les camions pompiers ne peuvent pas passer sous le porche du bâtiment 1 car trop bas, une sortie arrière existe mais pas assez large pour un camion non plus. Je suis dans un des bâtiments au centre de cette résidence, l’accès des parties communes se fait par une porte avec interphone. ..

J’habite dans une résidence de 4 bâtiments dans une allée privée, seul le 1er bâtiment donne sur rue. 
Les camions pompiers ne peuvent pas passer sous le porche du bâtiment 1 car trop bas, une sortie arrière existe mais pas assez large pour un camion non plus.
Je suis dans un des bâtiments au centre de cette résidence, l’accès des parties communes se fait par une porte avec interphone. 
L’ascenseur est accessible mais les portes accès aux étages et garages sont fermées à clés. Est-ce normal ? Ces portes ne devraient-elles pas restées ouvertes ? 
En cas d’incendie les pompiers ne peuvent pas accéder facilement …

Réponse : Il est impossible de répondre précisément à votre question. Des situations peuvent surprendre un non initié et être conformes aux exigences de la réglementation incendie.  Vous pouvez vous renseigner auprès du syndic des copropriétaires. L’objectif de sécurité pour ce qui concerne votre question est fixé par l’article R. 111-13 du code de la construction et de l’habitation.  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.