Dans un théâtre de 1ère catégorie, nous avons un local, non accessible au public et ne donnant pas sur une partie accessible au public, classé comme local à risque moyen et satisfaisant aux prescriptions du C028 Locaux à risques particuliers. Ce local accueille des armoires d’alimentation basse tension (380v à 24v) des moteurs de nos équipements scéniques.1) Peut-on considérer le local comme local électrique au sens de la réglementation incendie mais également du code du travail ?2) Peut-on y faire du stockage ou y installer un photocopieur ou du mobilier ?3) Peut-on utiliser une partie du local pour une activité autre que son affectation, autre que la maintenance, l’entretien ou le ménage du local ?

Dans un type L de 1ère catégorie, les locaux renfermant les armoires électriques des équipements scéniques peuvent être classés en locaux à risques particuliers si la puissance installée dans ceux-ci est supérieure à 100 kVA. 

Si c’est le cas dans votre établissement, alors ce local doit être considéré comme un local de service électrique et répondre aux dispositions de l’article EL9 (tableaux normaux).  

Dans le cas contraire, rien n’interdit d’utiliser ce local pour une autre activité car il est alors considéré comme local à risque courant.  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.