Je travaille sur un établissement de santé de type U en 5ème catégorie. Cet établissement comporte un IRM et nous allons faire une extension pour installer un scanner supplémentaire. Est-ce que la circulaire DHOS/E4 № 2006-393 du 08.09.2006 s’applique et de fait, la norme NFC 15-211 comme le demande cette circulaire, sachant que les activités médicales et unités qui doivent disposer de la continuité de l’alimentation électrique sont reprises dans cette circulaire, notamment l’imagerie médicale qui concerne entre autres les IRM et scanner ? 

Les articles PE et PU ne renvoient pas à cette norme NFC 15-211, comme l’article U30 qui en demande l’application de manière explicite. 

Oui la circulaire citée dans votre question s’applique même si les activités médicales sont installées dans un bâtiment de 5e catégorie. Le blog pense que ce bâtiment est rattaché à un ou plusieurs bâtiments classables en ERP du 1er groupe. 

Le blog Parlons sécurité incendie ne traite que des questions relatives à la sécurité incendie et à l’accessibilité handicapés et non à la sécurité liée à la continuité de l’alimentation électrique des installations médicales. 

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.