« Dans les établissements ou dans les locaux recevant plus de 50 personnes, les portes donnant sur l’extérieur doivent s’ouvrir dans le sens de l’évacuation. «
Dans le cadre d’une rénovation d’un ERP, un ancien garage a été aménagé pour accueillir un atelier de bricolage. L’ancien garage était auparavant inaccessible au public et signalé comme « sans issue », car éloigné de + de 10m d’une issue de secours. L’aménagement prévoit de remplacer la porte sectionnelle par une baie vitrée avec une porte vitrée, donnant sur l’extérieur, qui devra assurer l’évacuation des personnes dans l’atelier (4 – 5 personnes max). Ce local accueillant moins de 20 personnes la porte peut-elle s’ouvrir vers l’intérieur ou est-ce l’effectif de l’établissement complet qu’il faut considérer (+ de 50 personnes) ?
Un local doit être considéré d’abord isolément avant de tenir compte de la totalité des locaux d’un niveau. Si cette porte ne sert qu’à l’évacuation des personnes de ce local où moins de 50 personnes sont admises, elle peut s’ouvrir vers l’intérieur.
Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.