Posted inAménagement intérieur, mobilier, décorationERP Quelles sont les règles de sécurité à respecter concernant l’installation d’un rideau destiné à séparer une pièce servant actuellement de local pour la bibliothèque dans une école ? Il serait en 2 parties et coulissant au milieu de la pièce. Quel tissu doit être utilisé (M1, M2,…) ? Posted byFMB 27 août 2013 (208 vues)
Posted inClassementERP . . . Je dois ouvrir un local commercial de 400 m2 recevant du public et 100 m2 de réserve. Nous pensons avoir moins de 200 clients par jour. 5e ou 4e catégorie ? Comment calcule–t-on le nombre de clients potentiels (est-ce par rapport aux m² de la surface de vente ?). Nous allons vendre du vin et également faire déguster les boissons sur place, suis-je obliger d’équiper mon local de murs coupe-feu et jusqu’en haut et est-ce à la charge du propriétaire ou du locataire ? Posted byFMB 22 août 2013 (1 307 vues)
Posted inERPMatériels incendie Les dispositions du décret 2006-165 du 10 février 2006 (continuité des communications radioélectriques) s’appliquent-elles uniquement aux ERP de 1er groupe ou à tous les ERP ? Sont concernés uniquement les locaux accessibles au public ou tous les locaux en infrastructure ? Posted byFMB 14 août 2013 (51 vues)
Posted inAménagement intérieur, mobilier, décorationERP J’étudie un projet d’extension de foyer de vie pour femmes handicapées. Il s’agit d’un établissement existant classé ERP du type J de 4e catégorie. La question concerne les sols qui sont principalement en PVC. Nous souhaitons mettre une sous-couche acoustique qui a un classement au feu M 4. Est-ce que le classement en réaction au feu de cette sous-couche est correct ? Posted byFMB 6 août 2013 (20 vues)
Posted inConstructionDistribution intérieure du bâtiment, dégagements . . . L’article CO 45 dit que pour un établissement recevant plus de 50 personnes le sens d’ouverture des portes doit se faire vers l’extérieur. Or tous les fabricants de porte consultés me disent que cela se fait uniquement dans le sens vers l’intérieur ? Posted byFMB 2 août 2013 (13 466 vues)
Posted inClassementType d'établissement Je souhaite connaître le type d’ERP le plus approprié pour l’établissement suivant : jardin botanique privé qui est visitable par des touristes moyennant un droit d’entrée. Ce jardin est associé à un magasin. Posted byFMB 30 juillet 2013 (893 vues)
Posted inÉlectricité, éclairageERP Travaillant actuellement sur un centre commercial, je dois installer des luminaires en saillie dans les cages d’escalier. Quelle est la hauteur d’installation à respecter afin de ne pas diminuer les unités de passage ? Dans l’article CO 42 les signaux blancs sur fond vert sont réservés exclusivement au balisage des dégagements. Est-ce qu’une cage d’escalier est considérée comme un dégagement ? Si non quel type d’appareillage d’évacuation dois-je utiliser ? Posted byFMB 23 juillet 2013 (114 vues)
Posted inAménagement intérieur, mobilier, décorationERP Nous devons aménager un espace détente au sein d’un ERP au moyen de fauteuils et de tables basses. Il s’agit donc de petit mobilier non fixé au sol et en petite quantité. Quelle est la législation qui s’applique quant aux éventuelles normes non feu ? Pouvons-nous orienter le client sur des fauteuils en polypropylène qui n’ont pas de classement véritable au feu et qui sont souvent visibles dans les équipements relatifs aux médiathèques en mobilier d’appoint? Nous ne disposons que d’un certificat Posted byFMB 18 juillet 2013 (1 478 vues)
Posted inAménagement intérieur, mobilier, décorationERP Responsable d’une médiathèque, je souhaite savoir s’il est possible d’intégrer du mobilier en carton dans la partie public ? Nous voudrions installer deux claustras de 1.80 m x 1.20 m et je ne trouve pas de références correspondant à ce besoin dans le commerce. Ainsi, je pense m’orienter vers le mobilier en carton, modulable à souhait. Toutefois je m’interroge sur son utilisation en accord ou pas avec les règles de sécurité en ERP 5e catégorie. Posted byFMB 10 juillet 2013 (299 vues)
Posted inDiversERT Je suis responsable d’une association qui désire extérioriser des archives. Quelles sont les conditions au niveau sécurité incendie pour que ces entreprises extérieures soient en règle ? Posted byFMB 2 juillet 2013 (20 vues)
Posted inDispositions administrativesERP . . . Puis-je transformer un ERP en deux ERP ? Comment calculer les sorties ? Posted byFMB 26 juin 2013 (279 vues)
Posted inAménagement intérieur, mobilier, décorationIGH Je suis fabricant de mobiliers professionnels frigorifiques de taille moyenne (armoires froides, cellules de refroidissement dont les volumes varient entre 600 et 2000 litres). Faut-il déterminer la masse combustible ou charge calorifique de ces machines si elles sont destinées à être installées dans un immeuble de grande hauteur (IGH) ? Posted byFMB 18 juin 2013 (127 vues)
Posted inClassementERP . . . Une association loue des locaux aux 1er et 2e étages d’un petit immeuble. Les locaux sont destinés à des activités de danse, musique, théâtre, conférences. Ces locaux sont-ils des ERP ? Posted byFMB 12 juin 2013 (62 vues)
Posted inÉlectricité, éclairageERP ERP 1er groupe, 4e catégorie types R et N : Est-il obligatoire que les interphones des espaces d’attente sécurisés soient câblés CR 1 ? Posted byFMB 4 juin 2013 (652 vues)
Posted inERTService de sécurité Dans un bâtiment code du travail accueillant plusieurs entreprises et géré par un syndic, qui est responsable de l’organisation des exercices d’évacuation sachant que l’immeuble est doté d’une alarme générale ? Posted byPierre 28 mai 2013 (1 297 vues)