Je souhaite transformer pendant 3 mois de l’année deux grands garages pour véhicules de transport urbain en salle de spectacle avec un espace bar. Quelles sont les dispositions à prendre ?

Je dispose de deux grands garages de véhicules de transport urbains utilisés de façon saisonnière uniquement en été. Ils sont indépendants de tout autre bâtiment et à simple rez-de-chaussée.

Pendant l’hiver, j’aimerais profiter de la surface de ces garages, vides, pour aménager deux espaces :
– dans un garage, l’accueil avec la file d’attente couverte pour une activité qui a lieu dans l’autre garage ;
– dans l’autre garage, aménagement en salle de un spectacle avec peut-être un espace bar.
Quelles sont les dispositions à prendre pour monter le projet ?
Sera-t-il possible de continuer à faire fonctionner le garage en été sans contrainte supplémentaire ?

Votre projet est original et a le mérite de rentabiliser des surfaces laissées disponibles pendant une longue période de l’année. Néanmoins, il ne peut espérer voir le jour sans une étude spécifique. Ces garages peuvent relever du code du travail mais aussi des installations classées pour la protection de l’environnement. L’activité envisagée correspond effectivement à une activité d’établissement recevant du public. La mixité de l’emploi d’un même bâtiment de façon alternative par deux activités différentes ne peut se faire sans une autorisation de l’autorité ou des autorités administrative(s) compétente(s). Il existe un réel travail d’étude en amont afin de valider ne serait-ce que le principe de réaliser ce projet. En conséquence, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rapprocher d’un maître d’œuvre ou bureau d’études spécialisé avant de vous engager plus en avant dans ce projet. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.