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J’occupe un logement de fonction au rez de chaussée d’un collège. A côté de mon logement se trouve une sous station de chaufferie où des membres des autres logements de fonction stockent des sceaux, un tuyau d’arrosage, une glacière, une charrette avec des pieds d’un table plastique, le plateau de la table est posée au sol avec un carton vide d’un siège d’ordinateur posé dessus, des boîtes pour chats et une gamelle pour chat dans lequel est déposé de la nourriture le soir dont l’odeur se propage jusqu’à chez moi). De plus les sachets de nourriture en gelée qui sont ouverts trainent au sol pendant plusieurs jours. J’ai interpelé la principale car des insectes se propagent et viennent dans mon appartement mais rien n’est fait… J’ai signalé à plusieurs reprises qu’il était interdit de stocker dans la sous station de la chaufferie mais on me répond que ce n’est pas du matériel dangereux donc rien n’est fait. Pourriez-vous m’aidez à faire retirer les déchets et le matériel de ce local en m’indiquant les textes de loi que je peux invoquer.

J’ai une question par rapport à une salle que nous souhaitons utiliser pour louer à destination « évènementiel occasionnel ». Ma question est donc est-il nécessaire de passer la salle en ERP pour une utilisation occasionnelle. Nous avions eu une information disant que tant que c’était occasionnel, nous n’avions pas besoin de passé en ERP mais je voudrais simplement être sûr de cette information.

Dans un type J du 1er groupe, la configuration est la suivante : deux chambres communiquent entre elles par une salle d’eau unique, en permanence accessible depuis les deux chambres. L’exigence de coupe-feu entre ces locaux est-elle applicable, ou l’ensemble deux chambres + salle d’eau peut-il être considéré comme un seul ensemble, isolé de la circulation uniquement ?

J’interviens pour la formation incendie dans un ERP de 5ème catégorie avec activité de type J qui reçoit 12 jeunes adultes handicapés avec des grandes fragilités psychologiques. Ce bâtiment ne correspond pas aux caractéristiques de ERP de type J (mur CF de façade à façade tous les 14 lits) et ne permet donc pas le transfert horizontal. Le maire après avis de la commission de sécurité a autorisé des EAS dans l’établissement en cas de difficultés lors de l’évacuation (réactions imprévisibles voire violente). Serait-il possible en complément de faire installer une alarme générale sélective comme dans les ERP de type U et J du 1er groupe ? A ma connaissance cette alarme n’est pas prévue pour les ERP du 2ème groupe ?