Posted inDésenfumageDivers Nous savons que dans un incendie, c’est les fumées qui tuent et non les flammes. Pourquoi les différentes réglementations (ERP, habitations) réservent l’utilisation des « tirez-lâcher » du désenfumage aux services de secours, alors que l’évacuation précoce des fumées permet l’évacuation et limite la propagation de l’incendie. Qu’en pensez-vous? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 28 février 2020 (239 vues)
Posted inDiversExtérieur et enveloppe du bâtiment Existe-t-il une règlementation pour ce qui se passe sur les trottoirs une fois sorti du bâtiment ? (Largeur, Pente…) Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 28 février 2020 (35 vues)
Posted inAccessibilité handicapésDivers Je souhaite avoir des précisions sur les démarches nécessaires pour une ERP catégorie 5. Je souhaite ouvrir un restaurant éphémère (ouverture de juin à septembre) dans le jardin de mon domicile. Le public n’accédera pas à ma maison. L’accès aux tables de restaurant se fera par un escalier depuis la rue… Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 25 février 2020 (247 vues)
Posted inClassementDivers Notre projet est de transformer un local commercial en salle de sport pour enfants. Le local est au premier (et dernier) étage d’un ensemble commercial. Il est « encerclé » par une coursive extérieure en béton de plus de 120 cm de large, avec 2 escaliers et un ascenseur. Doit-on respecter les normes pour un local à l’étage ou peut-on le considérer comme étant en « rdc » ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 22 février 2020 (72 vues)
Posted inDiversERP Je suis tout nouveau assistant de prévention dans une collectivité (mairie) et je souhaite connaitre la prévention à mettre en place dans les bâtiments communaux (écoles, hôtel de ville, services techniques), exemple, faut-il effectuer des exercices d’évacuation ? faut-il des alarmes incendies à chaque niveau ? le panneau ‘point de rassemblement’ est-il obligatoire ? la formation extincteurs pour les agents, chaque année ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 20 février 2020 (171 vues)
Posted inDiversERP Ma question concerne un restaurant de 5ème catégorie type N, local doté d’un rez de chaussée et d’un sous-sol. Nous souhaitons exploiter les 2 niveaux. Au rez-de chaussée, l’escalier est distant de 9 mètres de la porte de sortie vers l’extérieur et en sous-sol (cul de sac) le point le plus éloigné de l’escalier se trouve à 8 mètres… Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 13 février 2020 (56 vues)
Posted inDiversERP Je suis assistante de prévention dans un établissement accueillant du public. L’établissement principal est de types R-N-L et X de 3ème catégorie (avec internat). L’internat se compose de 3 tours sur 3 étages dont 2 chambres PMR par étage et ses chambres sont également des EAS… Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 5 février 2020 (137 vues)
Posted inDiversERP Je suis dans un établissement de santé de 1ère catégorie. La personne qualifiée doit-elle obligatoirement être un électricien ? Il existe un service sécurité, un électricien doit-il être en plus présent H24 ou une astreinte à domicile est-elle suffisante ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 5 février 2020 (324 vues)
Posted inDiversERP Actuellement sur un poste de technicien sécurité ERP dans une collectivité, j’ai participé à une commission de sécurité au cours de laquelle le pompier du service prévention a demandé à ce qu’un R.U.S : Responsable Unique Sécurité soit identifié… Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 29 janvier 2020 (116 vues)
Posted inDiversVérifications Je suis propriétaire d’un appartement dans un immeuble avec 2 niveaux de sous-sols. L’office notarial du RDC est propriétaire de plusieurs places de parking (couvert) dont 10 à destination réservée à leurs visiteurs. Normalement ils sont classés ERP donc désenfumage, et obligation de contrôle annuel. Ils sont classés en catégorie 5. Au niveau sécurité incendie, comment peut-on les mettre dans l’obligation d’effectuer les vérifications par un organisme de contrôle ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 29 janvier 2020 (62 vues)
Posted inBUP / ERTDivers Je suis propriétaire d’un local commercial type bar / restaurant ERP 5 (25 places assises ; 40m2 RDC et 15m2 Sous-sol/cave à usage de réserve). Les lieux comprennent un RDC (accès au public) et une réserve au sous-sol accessible au personnel de l’établissement uniquement par un escalier intérieur (escalier trappe sous bar classique desservant la cave). La cave n’est pas desservie par d autre escalier que celui-là… Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 29 janvier 2020 (580 vues)
Posted inDivers Quelle est la règlementation à respecter des portes sectionnelles de garage ouvrant sur la voie publique ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 29 janvier 2020 (570 vues)
Posted inDiversERP Ai-je le droit de proposer à l’entrée public payante un sauna chauffé au bois (poêle à bois spécial sauna) ? Ou bien ai je l’obligation d’utiliser un poêle électrique pour sauna ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 29 janvier 2020 (123 vues)
Posted inDiversERP Nous avons un établissement classé en code du travail (R+6 à RDC avec 3000 travailleurs) et avec une ERP de type L de 3ème catégorie (476 personnes admissibles) au R-1 et un parc de stationnement du R-2 au R-5. Ces établissements ne sont pas isolés entre eux… Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 14 janvier 2020 (78 vues)
Posted inDiversHAB Je viens d’emménager dans un appartement neuf RT 2012. J’ai été très étonnée de constater que mon placard de chambre dont la hauteur est de 2,48m ne pouvait pas être installé dans une pièce et pour cause, la hauteur sous plafond n’est que de 2,42m. Est-ce légal ?… Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 14 janvier 2020 (29 vues)