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Dans un local ERP 5ème catégorie activité L, je dispose d’une salle de 25m2 en RDC, avec un seul dégagement de 83 cm de large. Fonctions de la salle : réunions, répétitions pour petites formations musicales et yoga. Cela correspond par rapport au règlement à l’article L 1 f). La réglementation impose un 2ème dégagement. Ce n’est pas réalisable. Puis-je quand même utiliser cette pièce avec un effectif déclaré limité à 19 personnes ? Le dégagement existant ouvre directement sur l’extérieur.

Je fais une étude d’aménagement pour un restaurant, donc au rez-de-chaussée j’ai les zones de restauration et la cuisine. Au sous-sol j’ai les zones de stockage ainsi que la partie pour les préparations froides et peut-être une zone de préparation chaude. Dans ce sous-sol on y accède par une trappe puis un escalier il n’y a pas d’autre entrée ou sortie, dans ce cas-là si nous faisons une partie chaude au sous-sol faut-il un dégagement supplémentaire donnant sur l’extérieur ?

Je suis SSIAP 3 dans un ERP de type U. Mon chef d’établissement m’a posé les questions suivantes : Est-il autorisé de peindre le joint des blocs portes coupe-feu ? Et quelles sont les références réglementaires si elles existent ? Je n’ai rien trouvé de mon côté. La commission de sécurité n’a pas fait de remarque sur ce sujet et le certificat de qualité du fabricant ne parle pas de ce point.

La porte de communication entre 2 établissements tiers doit réglementairement être équipée d’un ferme porte. De nombreux passages journaliers vont être réalisés par celle-ci. Pour des raisons d’exploitation (les personnes handicapées ont du mal à pousser ces portes), nous allons les équiper de ventouses (Portes à fermeture automatique). L’un des 2 établissements est équipé d’un SSI A et l’autre d’un équipement d’alarme de type 3. Comment doit-être gérer la fermeture de la porte entre les 2 ERP.