J’habite au 6ème étage d’un immeuble de 1908 qui serait classable en 3ème famille A avec un escalier en bois. Cet escalier dispose à chaque demi-palier d’une fenêtre de 1m x 1,50m. Un des occupants ouvre en grand la fenêtre du demi-palier du 5ème étage et la laisse ouverte en période estivale. Une grille empêche tout risque de chute mais cela ne peut-il pas occasionner un effet « cheminée » en cas de feu dans un appartement ?

Vous vous posez cette question car vous connaissez les mesures applicables pour un immeuble semblable récent avec un exutoire de fumée en partie haute. Vous êtes dans une situation différente où, notamment, il n’existe pas d’exutoire en partie haute de l’escalier et surtout, avec les portes palières des logements ouvrant directement sur le volume de l’escalier. En cas de feu dans un appartement situé dans les étages inférieurs, il est possible que les fumées se dirigent vers la baie maintenue ouverte. Néanmoins, il faudrait que la porte de l’appartement soit restée ouverte après le départ des occupants suite au début d’incendie. Par ailleurs, si la fenêtre est maintenue fermée, les fumées s’accumuleront dans la partie supérieure du volume de l’escalier. Pour les immeubles anciens, l’absence d’exutoire est un facteur aggravant pour la mise en sécurité. Il convient néanmoins de retenir deux points qui concernent un immeuble d’habitation de cette hauteur :

–           Il n’est pas prévu d’évacuer les logements non touchés par le feu. Il est préférable de connaître les consignes de confinement, d’appeler les pompiers et de se manifester à leur arrivée en cas de danger ;

–           Dans un immeuble récent classé en 3e famille A, l’ouverture de l’exutoire est effectuée au moyen d’un détecteur autonome déclencheur donc automatiquement.

En conclusion, dans votre cas, il n’est pas évident que le fait de maintenir cette fenêtre ouverte constitue une aggravation de la situation par rapport au risque d’incendie.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.