A quelle hauteur devons-nous disposer la signalisation relative aux extincteurs (picto permettant d’identifier rapidement et de loin la position et le type d’extincteur ? Existe-t-il une hauteur minimale et une hauteur maximale de positionnement ? Quelles sont les règles ?

Comme pour toute signalisation, la signalisation de sécurité a pour objectif de transmettre une information quand celle-ci n’est pas directement accessible à ceux qui en ont besoin. L’arrêté du 4 novembre 1993 rappelle ainsi que la signalisation n’est demandée que quand l’équipement n’est pas directement visible. Cette notion s’entend de tout point où il est nécessaire de connaître l’information. Par exemple, un matériel posé d’un côté d’un poteau, directement visible dans un sens mais pas dans l’autre, fera l’objet de la mise en place d’une signalisation pour le côté ou il n’est pas directement visible.

L’objectif de la signalisation de sécurité étant le résultat de la transmission du message, il ne saurait y avoir de règle fixe à appliquer en toute situation. Il y a un objectif à atteindre que rappel l’annexe II de l’arrêté : « les panneaux sont installé à une hauteur et selon une position appropriées par rapport à l’angle de vue, compte tenu d’éventuels obstacles, soit à l’accès à une zone pour un risque général, soit à proximité immédiate d’un risque déterminé ou de l’objet à signaler, et dans un endroit bien éclairé et facilement accessible et visible… ».

En complément de la hauteur de pose, il faut intégrer deux autres éléments essentiels que sont d’une part la taille du panneau qui, par rapport à la distance de lecture souhaitée, en assure la lisibilité et d’autre part la position de visualisation, en applique ou en drapeau. Ces trois notions sont fondamentales pour assurer l’accroche visuelle nécessaire à l’atteinte de l’objectif de transmission du message de sécurité.

Références : arrêté du 04/11/1993 – Norme NF X 08-003

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.