Je prévois des travaux d’aménagement dans mon restaurant qui peut accueillir 16 personnes au sous-sol et autant au rez-de-chaussée. Il y a 3 employés. Un escalier d’un mètre de largeur relie les niveaux. Une porte composée d’un battant de 90 cm et d’un autre de 50 cm s’ouvrant vers l’intérieur permettent l’évacuation. Est-ce conforme aux normes ?

Préalablement à ma réponse, il convient de rappeler que l’effectif maximal du public admis est calculé de façon théorique et non selon la déclaration du maître d’ouvrage. Cet effectif est déterminé sur la base d’une personne par mètre carré pour la partie restauration assise, déduction faite des estrades des musiciens et des aménagements fixes autres que les tables et les sièges (article N 2).

Vous me demandez si une porte d’1,40m. avec les battants ouvrant vers l’intérieur convient pour évacuer les 35 personnes constituant le public et le personnel de votre restaurant et si un escalier d’un mètre de large suffit pour les personnes admises au sous-sol. L’escalier d’1 m. qui remonte de votre sous-sol et la porte d’1,40 m.  débouchant en façade au rez-de-chaussée suffit pour répondre à la réglementation applicable en matière de sécurité incendie sous réserve que le public n’ait jamais plus de 25 mètres à parcourir. L’ouverture des portes vers l’extérieur s’applique dès lors que l’effectif à évacuer est supérieur à 50 personnes (PE 11 §2).

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.