Dans un établissement J4, pouvez-vous confirmer que mon arrêt d’urgence électrique doit couper tout y compris tous les éclairages, pour respecter la demande de commission de sécurité suivante : « Assurer la coupure de l’ensemble des installations électriques, hors installations de sécurité, à partir de l’arrêt d’urgence, conformément aux articles EL 4 et EL 11 » ?

Le dispositif de mise hors tension (et non arrêt d’urgence) prévu à l’article EL 11 doit permettre de couper toute installation électrique y compris l’éclairage alimentée par la source normale (ERDF) ou la source de remplacement (groupe électrogène de remplacement) si elle existe.

Toutefois, si cet établissement possède une source de sécurité (groupe électrogène de sécurité conforme à la NF E 37 312) certains éclairages (1/3) des circulations et dégagements (éclairage minimal) peuvent être réalimentés par cette source de sécurité ce qui évite d’installer les blocs autonomes bi fonction (BAES/BAEH).

 Commentaire: Je limite le détail de mes explications en fonction des informations qui me sont données dans la question.  Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.