Nous envisageons de monter un chapiteau de cirque dans une salle polyvalente (type L) 1er groupe, 2ème catégorie. Nous avons la surface (1000m²), hauteur (15m) et accroche pour le réaliser. Equipement de la salle : SSI catégorie A, alarme type 1. Est-ce possible ?

Il existe régulièrement des projets d’implantation de structures (ou tentes) dans un ERP. On prend alors cela sous l’angle d’un aménagement avec trois problématiques :

–          Solidité : on ne se pose pas le problème de l’ancrage puisqu’il n’y a pas de risque de vent (ni de neige !!!) et qu’une structure est autoporteuse. Pour autant il faut une attestation de bon montage afin de garantir les autres aspects de la solidité (essentiellement l’assemblage).

–          Incendie : exiger toile M2 (de facto si structure homologuée). Donc percement, donc  on le désenfumage est réalisé sur la base de l’installation existante de la salle polyvalente ;

–          Issues de secours (IS) : dans un premier temps appliquer le calcul propre au CTS (art CTS 10), puis raisonner  sur les circulations/IS depuis les IS du CTS jusqu’aux IS de la salle polyvalente.

 

Dans votre cas, s’agissant d’un chapiteau qui, contrairement à une structure n’est pas autoporteur, il faudra s’attacher à l’ancrage (lests bien sûr !) de l’ensemble dans les mêmes conditions qu’en extérieur (ou, à défaut, si l’on ne veut pas tenir compte des exigences dues au vent, exiger une nouvelle note de calcul et le PV de contrôle de cette note par un organisme agréé solidité, – c’est une option envisageable mais qui parait lourde).  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.