Dans un ERT disposant d’un équipement d’alarme des seuls types 3 et 4, le verrouillage électromagnétique des issues de secours est-il autorisé ? Si oui, le déverrouillage peut-il réglementairement n’être que manuel à partir d’un dispositif de demande d’ouverture (boîtier vert) ou doit-il être obtenu dans les mêmes conditions que précédemment (après temporisation n’excédant les 5 mn sur DM).

Les portes d’issues de secours peuvent être verrouillées au moyen d’un dispositif électromagnétique, même en présence du personnel dans l’établissement. Le principe est qu’en cas d’évacuation d’urgence, il doit être possible d’obtenir l’ouverture de ces portes de l’intérieur par une manoeuvre simple et sans clé. Pour cela, deux solutions peuvent être mises en oeuvre : 

-soit par un déclencheur manuel à fonction d’interrupteur intercalé sur la ligne de télécommande (c’est-à-dire directement sur l’alimentation du déclencheur électromagnétique) et situé près de l’issue équipée,

soit dans le cadre d’un dispositif de contrôle d’issues de secours conforme aux dispositions le concernant de la norme NF S 61-934.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.