Ai-je le droit de faire passer ma gaine d’extraction dans le conduit maçonné de désenfumage ?

Je cherche des informations en matière de réglementation de conduit de désenfumage maçonnée dans les immeubles collectif et je ne trouve pas les informations qu’il me faut, et je ne sais pas vers qui me tourner.

Je suis propriétaire d’un restaurant situé au rez-de-chaussée d’un immeuble collectif de 5 étages (restaurant existant depuis la création de l’immeuble en 1981).
La gaine d’extraction de ma hotte de cuisine est située dans le conduit de désenfumage des couloirs des étages (depuis toujours).
– Ai-je le droit de faire passer ma gaine d’extraction dans le conduit maçonné de désenfumage ? Uniquement les couloirs des 5 étages sont reliés à ce conduit par des grilles d’aérations, pas l’escalier qui lui, à une trappe au plafond. Ma gaine d’extraction n’obstrue pas le conduit de désenfumage, il ne fait que passer à l’intérieur.
– Y-a-t-il une réglementation par rapport au diamètre du conduit de désenfumage qui doit rester libre ?
– Quels sont les organismes qui contrôlent cela ?

Malheureusement aujourd’hui, il n’est pas possible de répondre par téléphone. Cela fait l’objet d’une réflexion de la part des contributeurs, ce besoin n’étant pas clairement exprimé de la part des internautes.

Pour le cas qui vous concerne, en tant que propriétaire et exploitante du restaurant, nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à un bureau de contrôle afin qu’il puisse établir un rapport de diagnostic sur la gaine d’extraction de votre hotte de cuisine, et ce, afin de clarifier précisément son cheminement depuis votre cuisine jusqu’en toiture. Nous ne sommes pas convaincus par vos explications et sans plan ni visite sur place, toute réponse serait erronée…

Le bureau de contrôle déterminera, selon les informations que vous lui fournirez et sa visite sur place, s’il s’agit d’un conduit pour les buées et airs viciés ou s’il sert aussi au désenfumage mécanique de la cuisine. Ce point est lié uniquement à  la puissance électrique ou gaz installée dans votre cuisine.

Bien évidemment, ce conduit de cuisine ne peut pas emprunter le même conduit de désenfumage que celui des circulations communes du bâtiment d’habitation superposé.

Faites donc appel à un des organismes agréés qui vous font déjà, je suppose, vos vérifications périodiques sur les installations électriques par exemple (un conseil : évitez de prendre la société´ qui vous fait l’entretien de la hotte, car il pourrait être parti pris !…) et demandez-leur une mission spécifique : Constat de la situation au regard des articles applicables au moment de l’ouverture de votre restaurant (année) et si anomalies, améliorations préconisées.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.