Peut-on faire cheminer le conduit de fumée métallique d’une chaudière gaz dans un conduit de fumée utilisé par l’énergie bois ?

L’arrêté du 22/10/1969 relatif aux conduits de fumée desservant des logements ne traite pas cet aspect.  La norme NF DTU 24.1 Février 2006 (Travaux de bâtiment – Travaux de fumisterie – Systèmes d’évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils) évoque à plusieurs reprises la notion de vacuité du conduit de fumée : notamment dans P1 alinéa 16.2.1 et dans l’annexe C (normative).

§  La présence d’un conduit de fumée métallique ne va pas permettre d’effectuer correctement le ramonage obligatoire du conduit de fumée utilisé pour le bois.

o   La présence du conduit de fumée métallique va diminuer la section de passage du conduit de fumée  et donc modifier son tirage initial.

o   La pérennité du conduit de fumée métallique aux contacts de produits de combustion du bois n’est pas garantie.

En conséquence, le conduit de fumée métallique d’une chaudière gaz ne doit pas transiter dans un conduit de fumée maçonné utilisé par l’énergie bois. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.