Existe-t-il une possibilité de dérogation pour un classement d’ERP de type J ?

Nous sommes une structure composée de 2 bâtiments accolés pour adultes handicapés : 1 bâtiment 19 lits (17 chambres car 2 chambre doubles) et 1 bâtiment 20 lits, 20 chambres.

Chaque bâtiment est classé ERP type J, 5e  catégorie. Le projet est de dédoubler les chambres du bâtiment 1 et de les mettre sur le bâtiment 2. On aurait ainsi un bâtiment avec 17 lits et un autre avec 22 lits. Cependant en 5e catégorie il me semble que l’on ne doit pas être supérieur à 20 lits.

Aussi change-t-on de catégorie ? Existe-t-il une possibilité de dérogation ? Si on doit être en ERP J de 4e catégorie qu’elles sont les modifications à faire ?

Effectivement, si vous pouvez accueillir plus de 20 personnes dans un bâtiment pour une activité de type J, n’êtes pas en 5e catégorie. Je ne vois pas comment vous pourriez obtenir une dérogation  pour ce classement. Pour définir les modifications à réaliser pour passer en 4e catégorie dans votre cas, nous vous invitons à contacter un bureau d’études spécialisé, le blog ne réalisant pas ces études. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.