Peut-on maintenir une porte coupe-feu en position ouverte ?

Un employeur m’interdit de fermer une porte coupe-feu pour me couper du bruit d’un open Space occupé par des hommes bruyants et irrespectueux.

Cette porte n’est d’ailleurs absolument pas signalée comme une porte coupe-feu. Elle a bien un système de fermeture automatique mais n’a pas le panneau pour prévenir de sa fonction.

J’ai tenté désespérément de leur expliquer qu’une porte coupe-feu peut être fermée mais pas encombrée et que la législation impose juste un système de fermeture mais n’exclue pas la possibilité de maintenir la porte fermée.

Ils m’ont fait comprendre que ma position d’hôtesse d’accueil ne me permettait pas de toucher à cette porte en cas de bruit quand moi je tente de leur dire que je n’entends pas les clients au standard.

Je viens de démissionner, au moment où l’assistante de direction m’a dit que c’était l’humain d’abord.

Je suis apparemment trop bête pour comprendre la loi et l’utilité d’une porte coupe-feu. Ils m’ont dit que je devais faire avec le bruit, aucun employé du plateau ne veut maintenir cette porte fermée pour le confort du standard en prétextant que je dois faire avec la loi.

Qui n’a pas compris, moi ou eux?

Pour moi c’est si on veut la laisser ouverte que la loi impose une sécurité car dans d’autres entreprises elles sont signalées et doivent rester fermées.

La porte n’est vraiment pas signalée.

Pouvez-vous me renseigner s’il vous plaît ?

 

Réponse :

 

En code du travail, l’article R. 4227-6 ne souligne que les caractéristiques des portes servant à l’évacuation sans apporter de précision particulière pour les portes coupe-feu. La position normale d’une porte coupe-feu est d’être fermée. Néanmoins, lorsque ces portes sont maintenues ouvertes pour des raisons d’exploitation, elles doivent être conformes à la norme visant la fermeture automatique de ces portes. Elles doivent donc comporter sur la face apparente, en position d’ouverture, une plaque signalétique bien visible portant en lettres blanches sur fond rouge, ou vice-versa, la mention  » Porte coupe-feu – Ne mettez pas d’obstacle à la fermeture ». Afin de pouvoir se refermer automatiquement lors de la diffusion de l’alarme générale sonore, aucune cale, aucun matériel ne doit empêcher sa fermeture complète. Pour répondre à la question posée, en effet, une porte à fermeture automatique (en position ouverte) peut être placée en position fermée sans diminuer le niveau de sécurité du local.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.