Est-il possible d’augmenter le stockage en carburant d’un groupe électrogène en y associant un fut avec une pompe ?

Je suis directeur d’un établissement médico-social disposant d’un groupe électrogène dont le réservoir est limité (140L). Un groupe très utile car le courant est régulièrement coupé du fait d’évènements climatiques (nous sommes sur l’île de La Réunion). Nous sommes un ERP de type J catégorie 5.
Afin d’augmenter la durée d’utilisation du groupe en cas de coupure, notre fournisseur nous propose d’acheter un fût avec pompe à main et tuyau de 2m, pour disposer d’un stock de gasoil de 200L, en cas de besoin. Notre groupe électrogène étant à l’extérieur, avons-nous le droit de nous équiper de ce fût de stockage et dans quelles conditions?

L’installation d’un fût complémentaire de stockage de carburant pour un groupe électrogène situé en extérieur est autorisée. Pour les conditions de son installation, il est raisonnable de se rapprocher, par similitude, de l’article CH16 du règlement de sécurité́ du 25 juin 1980 modifié, relatif au stockage des combustibles liquides en récipients transportables, à savoir :
– une distance minimale de 2 mètres doit être respectée entre les parois du ou des récipients et le bâtiment le plus proche ;
– les récipients doivent être placés dans une cuvette étanche et incombustible. Sa capacité doit être au moins égale à la capacité globale des récipients contenus ;
– le stockage doit être entouré par une clôture de 2 mètres de hauteur au moins qui peut être grillagée par exemple (étant entendu que le groupe électrogène l’est également).
Un extincteur portatif homologué pour feux de classe 34 B doit se trouver à proximité immédiate du stockage.
Le remplissage de la nourrice du groupe électrogène à partir du fût avec pompe à main doit être effectué en dehors des périodes de fonctionnement du groupe.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.