Comment doit-on interpréter le périmètre de la limitation à 8m3/s indiquée dans le paragraphe du chapitre 6.2 de l’IT 246 relatif au désenfumage mécanique des circulations ?

Comment doit-on interpréter le périmètre de la limitation à 8m3/s indiquée dans le paragraphe du chapitre 6.2 de l’IT 246 relatif au désenfumage mécanique des circulations :
« toute section de circulation comprise entre une bouche d’extraction des fumées et une bouche d’amenée d’air doit être balayée par un débit d’extraction au moins égal à 0,5 m3/s par unité de passage réalisée de la circulation, toutefois le débit total extrait dans une circulation (ou portion de circulation recoupée) est limité à 8 m3/s »? 

Réponse :

L’article 6.2 de l’IT 246 précise que « toute section de circulation comprise entre une bouche d’extraction des fumées et une bouche d’amenée d’air doit être balayée par un débit d’extraction au moins égal à 0,5 m3/s par unité de passage réalisée (UP entière arrondie à la valeur la plus proche) de la circulation, ». « Toutefois le débit total extrait dans une circulation (ou portion de circulation recoupée) est limité à 8 m3/s (fig. 6 de l’IT 246) ».

Dans le cas où la circulation comporte plusieurs portions communicantes (cas de la figure 6) et une seule bouche d’extraction. On calcule le débit d’extraction de cette bouche de la manière suivante :

Débit d’extraction de la portion A = nbre UP x 0,5m3/s = X

Débit d’extraction de la portion B = nbre UP x 0,5m3/s = Y

Débit d’extraction de la portion C = nbre UP x 0,5m3/s = Z

Débit d’extraction sur l’unique bouche d’extraction de la circulation = Débit total = X+Y+Z en m3/s

Ce tiret impose en plus que le débit total d’extraction de la circulation doit toujours être inférieur à 8 m3/s. Cette valeur évite une déstratification des fumées en cas d’incendie comme la valeur de la vitesse de soufflage qui doit être inférieure ou égale à 5m/s (article 4.6 de l’IT 246).

Débit total soufflage = 0,6 X Débit total d’extraction

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.