Je souhaiterais savoir quelles sont les dispositions recommandées ou obligatoires en matière de sécurité incendie dans le cadre de la rénovation d’ immeubles parisiens d’habitation courants c’est à dire datant d’avant 1970 …

Je souhaiterais savoir quelles sont les dispositions recommandées ou obligatoires en matière de sécurité incendie dans le cadre de la rénovation d’ immeubles parisiens d’habitation courants c’est à dire datant d’avant 1970 , en R+6 voire R+7 et également le cas assez fréquent où la cage d’escalier est accessibles à partir d’un certain niveau ( typiquement le R+1 ) d’une cage d’escalier principale.
Dans le cadre de travaux de rénovation de ces espaces communs quelles sont les bonnes pratiques & obligations : exutoires de fumées, accessibilité, portes palières, coupe-feu, etc …. ?

Réponse :

Pour la réhabilitation et la rénovation des immeubles d’habitation existants, dès lors que les planchers, parois porteuses et structures en général ne sont pas démolis, le texte de référence est la circulaire du 13 décembre 1982. Celle-ci précise qu’en aucun cas le niveau de sécurité́ existant ne doit être diminué, aussi bien en sécurité́ incendie qu’en sécurité́ des personnes. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.