Dans un immeuble d’habitation, pouvons-nous utiliser un local vélos, poussettes et landaus comme local de rangement pour des meubles, cartons et boites d’emballage, du papier et des livres ?

Règlementairement, le stockage de meubles, de cartons, et boites d’emballage, du papier et de livres, n’est pas interdit si ce local répond aux exigences d’une cave telle qu’elle est décrite dans l’article 10 de la réglementation habitation (arrêté du 31 janvier 1986) pour les bâtiments de la 2ème famille collective, la 3ème famille et la 4ème famille. La nouvelle destination de ce local suite au stockage de meubles, de cartons, d’emballage et de papier s’apparente en habitation à une cave. En outre, l’augmentation du potentiel calorifique dans ce local non approprié ou dans une circulation est de nature à gêner l’intervention des secours et d’entraver l’évacuation des occupants en cas d’incendie. Bien que le local vélo fasse l’objet de normes bien spécifiques depuis la publication de la réglementation du 3 septembre 2013. Le potentiel calorifique contenu de ce local reste particulièrement faible comparé à l’usage envisagé ci-dessus.

Avec le bon sens et pour faire simple, la réponse à la question est oui en s’assurant que les parois du local soit CF 1H avec un bloc-porte CF 1/2H équipé d’un ferme-porte afin de limiter les risques de propagation d’un feu.

(Valable quel que soit le classement de l’habitation … qui peut le plus peut le moins !…)

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.